Harcèlement

 Atelier sur la lutte et la compréhension du sentiment de harcèlement

1 Prenez conscience de vos besoins......... Les besoins universels

Interdépendance

Recevoir des autres et leur donné :

Acceptation, intégration

Appréciation

(confirmation qu'une contribution positive a été apportée)

Compassion

(réaction bienveillante à une souffrance)

Lien / Considération

(pour nos propres besoins ou préférences et pour ceux des autres)

C oopération / C ommunauté

(faire partie d'une entité plus grande que nous même)

Empathie / Honnêteté

(réaction honnête à nos paroles et à nos comportements qui nous permet de tirer les enseignements de nos comportements et limites

du passé)

chaleur, proximité, intimité

respect, respect de soi

soutien, nourriture émotionnelle

confiance, réconfort

compréhension

(comprendre et être compris)

visibilité

(voir et être vu pris en compte)

Harmonie et équilibre

Beauté, ordre, paix

Complétude, égalité, réciprocité

Inspiration, communion

Autonomie et authenticité

Autonomie

(choisir ses propres objectifs, valeurs

rêves et moyens de les concrétiser)

intégrité

(vivre en accord avec ses valeurs)

authenticité

(être vrai vis à vis de soi)

Clarté et efficacité

Conscience

Compréhension

(besoin de connaissance, de sagesse, d'expérience)



Sens et efficacité

Contribution

(pour enrichir la vie)

signification

activité ou travail ayant du sens

croissance

compétence

créativité, expression de soi



Sécurité et santé

Sécurité

Fiabilité, cohérence

Repos et jeu

Amusement

Défi, stimulation

Décontraction, relaxation

Célébration et deuil

(de la vie et des cycles de la naissance à la mort)

2 Le questionnaire de Leymann et le mobbing

Heinz Leymann , né le  17 juillet 1932  à  Wolfenbüttel  et mort le  26 janvier 1999 , est un psychosociologue suédois . Il était docteur en  psychologie  et enseignant à l' université de Stockholm .     

Heinz Leymann est célèbre pour ses recherches sur le concept de  harcèlement moral , qu'il qualifie à l'époque dans un essai publié en 1993 de « Mobbing » (Molest en  anglais ).

3 Perception et trouble de la perception

Une  hallucinose  est, en  psychopathologie , un phénomène hallucinatoire léger (une fausse hallucination), constaté et réagi par le patient. Ce phénomène est consécutif à une  illusion  ; c'est-à-dire la déformation de  perception  d'un objet. L'hallucinose est due à une mauvaise information reçue d'un objet extérieur existant. Elle peut « toucher » l'un de nos  cinq sens  humains communs (vue, ouïe, toucher, odorat, goût), ou même plusieurs sens à la fois.

L'hallucinose est une pseudo-hallucination (« pseudo » voulant dire : « faussement attribuée à ») . L'hallucinose est à distinguer totalement de l' hallucination  qui est un phénomène hallucinatoire lourd, non constaté et donc non communiqué par le patient. Ce patient atteint de vraies hallucinations reste certain de la complète réalité de sa perception (perte de discernement)

4 Le training autogène (révision)

5 La méthode Willie

Un exercice dédié en général au sujet enfant ou ado, rassurez vous celui ci fonctionne très bien aussi avec des adultes, c'est l'activité de Willie. Je vous invite à réfléchir sur les impacts de ces mots durs et sur les actions possibles lorsque cela arrive, à soi ou aux autres. L'objectif de cette activité (très simple à base d'une simple feuille de papier froissée) est d'aider les sujets se sentant harcelées à intégrer l'information de manière pragmatique et à :

  • comprendre les conséquences sur les autres de certains comportements ou commentaires violents (même les mots peuvent être violents et faire mal);

  • réfléchir à des manières non violentes d'interagir avec les autres;

  • réaliser que les dommages peuvent être réparés, mais que la blessure reste.

6 Le rapport à l'autorité

« Ne pas confondre harcèlement et exercice du pouvoir de direction. »

A l'heure où les accusations de harcèlement moral se multiplient, les juges s'attachent de plus en plus à distinguer  pouvoir de direction et harcèlement .

Dans un arrêt de la Chambre criminelle du 2 septembre 2014 (Cass. crim. n°13-81.626), un responsable hiérarchique était accusé de harcèlement moral par une subordonnée, occupant elle-même un poste de directeur.

La relaxe confirmée repose sur le fait que l'exercice du pouvoir de direction, qui peut impliquer une certaine grossièreté, n'est pas préalablement une manifestation d'un acte de harcèlement. Cette exigence était due à des critères objectifs précis tenant à la direction d'un service important composé essentiellement de directeurs de service, à la nécessité d'utiliser un ton directif et des méthodes managériales de suivi assez exigeantes comme une multiplicité de courriels contenant des injonctions, récapitulatifs d'objectifs… Plus précisément, les juges utilisaient le concept de « pouvoir de contrôle » du responsable hiérarchique qui est apparu pour ces derniers comme normal même s'il était exercé maladroitement.

7 La méthode PIKAS

La méthode de la souffrance partagée consiste à rencontrer, une fois ou plusieurs fois, individuellement, le ou les harceleurs. « Sans chercher à donner à la situation un aspect policier, on explique à l'élève face à soi que l'on est préoccupé par la situation de la victime. Et on lui demande ce qu'il peut nous en dire, sans l'accuser ou le coupable ».

La deuxième phase de l'entretien consiste à associer le harceleur au règlement du problème dont il est la source. « On lui demande ce qu'il pourrait faire pour aider le harcelé : on le rend acteur du retour au bien-être de sa victime ». « S'il refuse de reconnaître les faits et de trouver une solution, il y aura un nouvel entretien quelques jours plus tard ». Il est important que « l'intervenant Pikas » doive être bienveillant, mais surtout obstiné : « il ne lâchera pas et continuera les entretiens jusqu'à ce que la situation s'arrête ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soirée caritative