Nous pouvons définir le psychotraumatisme, comme l'ensemble des troubles psychiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un événement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique.
Ce sont des troubles psychiques qui présentent une forte prévalence sur la vie entière, de 5 à 6 % pour les hommes, de 10,5 à 13,8 % pour les femmes . Il s'agit de troubles psychologiques méconnus, sous-estimés, fréquents, graves, durables, qui vont peser lourdement sur la santé des victimes traumatisées et sur leur avenir affectif, social et professionnel. Difficiles à diagnostiquer car masqués par une comorbidité (des troubles psychiques et organiques associés) au premier plan. Représentant un enjeu majeur de santé publique et un grave problème de société
On distingue deux types de psychotraumatismes :
- Psychotraumatismes de type I lorsque l'événement est unique (accident, attentat, incendie, catastrophe naturelle...)
- Psychotraumatismes de type II lorsque l'événement est répété ou durable (maltraitance physique psychique et/ou sexuelle de l'enfance, violences conjugales).
Les différents types de traumatismes sont :
Traumatismes non intentionnels : Type I
- Catastrophes naturelles et industrielles
- Accidents, incendies...
- Deuils violents, maladie grave
Traumatismes intentionnels : Type II
- - Violences collectives : d'états, guerres, génocides
- - Violences extérieures : délinquance, agressions, viols, prises d'otages, attentats, homicides
- - Violences institutionnelles, au travail
- - Violences intrafamiliales : maltraitance, violences conjugales, inceste
Les violences inter-humaines sont les plus grandes pourvoyeuses de psychotraumatismes.
Définition OMS des violences : la menace ou l'utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir contre soi-même ou contre autrui ou contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque d'entraîner un traumatisme, un décès, des dommages psychologiques, un mal développement ou des privations.
Les violences sont graves : elles ont de graves conséquences sur la santé et sont des atteintes à l'intégrité psychique et physique, à la dignité, au droit de vivre en sécurité et libre, elles sont illégitimes et punies par des lois qui les prennent de plus en plus en compte. Elles sont rendues possibles par une société inégalitaire.
Les violences sont intentionnelles : les violences ont pour mais de contraindre, d'exercer un rapport de force, un pouvoir, une prise, une domination, les agresseurs s'autorisent à avoir ces comportements, ils ne sont pas violents par essence et sont responsables de leurs actes. Mais il n'y a pas préalablement l'intention de provoquer un préjudice précis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire