Les ateliers se déroulent de 14h à 15h les vendredis indiqués
Septembre 13/09
"Qu'est-ce que créer ?" (1977)
La première difficulté à laquelle le sujet se heurte, c'est l'identification des notions concernées se rapporte à cet intitulé. Pour Lucile Peyre, professeur de philosophie il étudiera les thèmes de l'art, de la technique et du travail.
Octobre 11/10
"Qu'est-ce qui peut être la raison pour exclure la violence ?" (2002)
Un sujet compliqué parce qu'il est en plein dans l'actualité. S'il était proposé aujourd'hui, les sujets pourraient être tentés de faire de nombreuses allusions aux événements violents qui ont eu lieu ces derniers mois. Mais c'est là que réside le piège.
Novembre 15/11
"L'artiste sait-il ce qu'il fait ?" (1990)
Pour Florence Boisson, professeur de philosophie, c'est un vrai sujet piège. "Avec une formulation aussi orale, il semble difficile de faire un échange intéressant en donnant une résonance philosophique à son propos , considère-t-elle. Avec ce type de sujets, il faut aller au-delà du préjugé et apporter des connaissances personnelles. " Un défi de taille.
Décembre 13/12
"Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?" (2003)
La formulation paradoxale a dû en égarer quelques-uns. Ce qui rend ce sujet difficile, ce ne sont pas tant les concepts qu'il sous-tend mais plutôt la nécessité d'analyser chacun des termes pour bien saisir la question posée. "Dans la prise de conscience de soi, on a besoin d'un certain recul pour gagner une objectivité sur soi-même. Donc en réalité, la question n'est pas si paradoxale" , analyse Lucile Peyre.
Janvier 10/01
"La philosophie est-elle une occupation sérieuse ?" (1986)
Pour répondre à une telle question, il faut un grand nombre de connaissances physiques et philosophiques. Et la fameuse Critique de la raison pure de Kant semble être un incontournable. Le philosophe y développe les concepts d'espace et de temps qui seraient les cadres de toute expérience sensible. "Or peu d e personnes maîtrisent vraiment les concepts qu'elles contiennent et qui sont nécessaires pour ce sujet.
Février 14/02
"A quoi servent les sciences ?" (2000)
"Il faut approfondir la question et bien comprendre la formulation un peu alambiquée. C'est un sujet compliqué mais pas infaisable" , assure la professeure de Saint-Affrique.
Mars 14/03
"La libération de l'homme et, finalement, sa liberté passe-elles nécessairement par la connaissance des déterminismes ?" (1980)
De prime abord, la question semble plutôt complexe. "En réalité c'est un sujet plutôt facile à traiter si on ne s'arrête pas à la formulation un peu longue, explique Florence Boisson. Il faut plutôt comprendre : l e fait de connaître ce qui me détermine, m'empêche-t -il d'être libre ou me permet-il de m'en délivrer ?" Quand c'est une professeure de philo qui le dit, c'est tout de suite plus clair.
Avril 11/04
"Qu'est-ce qu'une personne ?" (1977)
De l'avis de la professeure de Versailles, ce serait un sujet plus adapté à un examen d'agrégation. "Il est d'une simplicité qui peut être déroutante. On pourrait même se demander pourquoi on pose une telle question." Mobilisons des concepts pertinents de la conscience, de l'inconscience, d'autrui, du sujet... Autrement dit avoir une connaissance philosophique plutôt étendue.
Mai 9/05
"Objet réel, objet scientifique" (1977)
"C'est un sujet extrêmement difficile !" s'exclame Florence Boisson. Ne vous fiez pas au fait qu'il soit court, ce sujet cache trois concepts massifs de la philosophie : l'objet, le réel, le scientifique.
Juin 13/06
"Peut on se soustraire au temps ?" (1986)
Pour répondre à une telle question, il faut un grand nombre de connaissances physiques et philosophiques. Et la fameuse Critique de la raison pure de Kant semble être un incontournable. Le philosophe y développe les concepts d'espace et de temps qui seraient les cadres de toute expérience sensible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire